Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Revues de presse / Revues de presse

Malgré la crise, Comec maintient ses investissements

Publié le 02/03/2022 dans Revues de presse

Touchée par la pénurie des matériaux et la hausse des prix des matières premières, Comec garde le cap. La scop poursuit son plan d'investissement et se projette sur un exercice 2022 en croissance.

Touchée par la pénurie des matériaux et la hausse des prix des matières premières, Comec garde le cap. La scop poursuit son plan d'investissement et se projette sur un exercice 2022 en croissance.

 

La scop Comec vise en 2022 un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros. (Comec)

Spécialiste de la menuiserie et de l'agencement, Comec maintient ses recrutements et son plan d'investissement de 6 millions d'euros sur 5 ans. Pourtant, la scop de 180 salariés installée à La Tessoualle, près de Cholet, subit toujours l'instabilité actuelle du marché du bois. « Tout a commencé début 2020, concomitamment avec le premier confinement. La demande a fortement bondi, annonçant les premières ruptures d'approvisionnement », se remémore Thierry Emeriau, directeur général de Comec.
 
En jonglant avec les plannings de production et en diversifiant ses sources d'approvisionnement, l'entreprise n'a stoppé aucune de ses chaînes de production, ni connu de période de chômage depuis le début de la crise sanitaire.
 
28 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2022

 

« Cela a été possible grâce à la démarche de transformation industrielle déjà amorcée au sein de l'atelier et visant à améliorer la performance globale du service clients et du bien-être des collaborateurs », explique le dirigeant.
 
Comec s'est en effet engagée en janvier 2021 dans une démarche de « lean manufacturing » qui, schématiquement, désigne une organisation industrielle de la production permettant de produire mieux, plus rapidement et à moindre coût. Un changement de culture qui permet aujourd'hui à la scop de poursuivre ses projets de développement, malgré le manque et la hausse des prix des matières premières.
 
Constatant une amélioration sur le front de la pénurie de matériaux depuis le mois de novembre, Thierry Emeriau indique que l'entreprise a rattrapé son retard. Pour l'exercice 2022, Comec anticipe ainsi un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros contre 26 millions un an auparavant.
 
02/03/2022
Lire l'article ici