Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Revues de presse / Revues de presse

Morbihan. Une semaine pour découvrir les métiers du bâtiment

Publié le 04/03/2022 dans Revues de presse

Du lundi 7 au vendredi 11 mars 2022, Pôle emploi propose aux demandeurs d’emploi de découvrir le secteur du bâtiment. Une branche professionnelle qui regorge de postes à pourvoir. Seize ateliers, allant de l’immersion virtuelle à la rencontre d’entreprises et de visites de chantier, sont prévus dans le Morbihan.

Du lundi 7 au vendredi 11 mars 2022, Pôle emploi propose aux demandeurs d’emploi de découvrir le secteur du bâtiment. Une branche professionnelle qui regorge de postes à pourvoir. Seize ateliers, allant de l’immersion virtuelle à la rencontre d’entreprises et de visites de chantier, sont prévus dans le Morbihan.

 

Pour cette semaine des métiers du bâtiment, Pôle emploi s’est entouré de partenaires associatifs, institutionnels et du secteur du bâtiment. | OUEST-FRANCE

Pendant une semaine, du lundi 7 mars au vendredi 11 mars, Pôle emploi propose à ses bénéficiaires de découvrir les métiers du bâtiment, dans le Morbihan. Par cet événement, les professionnels espèrent recruter et féminiser ce secteur.

Des activités dans le Morbihan

 

Pôle Emploi, aux côtés de la Fédération française du bâtiment, la Capeb Bretagne, les Scop BTP Ouest et la région Bretagne, relance sa semaine consacrée aux métiers du bâtiment, du lundi 7 mars au vendredi 11 mars 2022. L’idée étant de "valoriser les métiers qui existent dans ce secteur"?, souligne Rozenn Bernard, directrice territoriale du Morbihan à Pôle Emploi.

 

Seize activités, allant de l’immersion virtuelle à la rencontre d’entreprises et de visites de chantier, sont organisées dans le département, tant à Vannes, Lorient, Lanester, Ploërmel, Pontivy qu’Auray. Au travers de cet événement, il s’agit aussi de "changer de regard" ?sur ce secteur et balayer les idées reçues.

 

Des besoins dans ce secteur

 

Cette semaine, orientée sur les formations et les offres d’emploi, s’inscrit d’ailleurs dans un contexte où "les métiers du bâtiment sont en tension"?, reprend Rozenn Bernard. ?

 

Comme le souligne Jérôme Celle, chargé de mission emploi, formation, attractivité à la Fédération du bâtiment : "Le carnet de commandes est plein mais il n’y a pas forcément la main-d’œuvre pour assurer l’ensemble des chantiers".

 

Des postes sont à pourvoir à tous les niveaux, que ce soit en manœuvre ou en ingénieur. "Tous les métiers du bâtiment ont des besoins. En Bretagne, il y a près de 4 400 besoins de recrutement chaque année"?, poursuit-il. Simon Uzenat, conseiller régional, rebondit : "Le recrutement est l’un des grands freins au développement de ce secteur".

 

Féminiser ces métiers

 

Cet événement est aussi l’occasion d’encourager les femmes à pousser les portes de ces entreprises et de favoriser la mixité. Car dans le Morbihan, ce sont entre 12 000 et 15 000 personnes qui évoluent dans des métiers du secteur du bâtiment. 12 % sont des femmes. 

 

Quant aux demandeurs d’emploi, au nombre de 28 200 dans le département, "50 % en catégorie A sont des femmes"?, note Rozenn Bernard, directrice territoriale du Morbihan à Pôle emploi. 

 

Alors pour Véronique Poulain, directrice du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF), participer à cette semaine était une évidence :  "S’associer à la semaine des métiers du bâtiment était important pour l’égalité professionnelle, l’égalité des droits". Et ce, pour que les femmes "aient accès à des métiers dits masculins".

 

 

Du lundi 7 mars 2022 au vendredi 11 mars 2022, semaine des métiers du bâtiment. Programme complet sur pole-emploi.fr

 

04/03/2022

Lire l'article ici