Revues de presse / Revues de presse
Les métiers du bâtiment encouragent le recrutement des femmes
Publié le 10/03/2022 dans Revues de presse
Mardi 8 mars 2022, à Ploërmel (Morbihan) Pôle emploi a mené une action de découverte autour des métiers du bâtiment avec, notamment, le témoignage d’un chef d’entreprise de peinture située à Colpo. L’objectif était également de favoriser l’emploi des femmes.
Mardi 8 mars 2022, à Ploërmel (Morbihan) Pôle emploi a mené une action de découverte autour des métiers du bâtiment avec, notamment, le témoignage d’un chef d’entreprise de peinture située à Colpo. L’objectif était également de favoriser l’emploi des femmes.
Les différents acteurs qui sont intervenus lors de la présentation des métiers du bâtiment dans les locaux de Pôle emploi. | OUEST-FRANCE
Mardi 8 mars 2022, à Ploërmel (Morbihan) Pôle emploi a mené une action de découverte autour des métiers du bâtiment avec, notamment, le témoignage de chefs d’entreprise. Dans le cadre de la journée des droits des femmes, l’objectif était également de promouvoir ces métiers, qui ne sont pas réservés qu’aux hommes.
"Aujourd’hui, il y a un déficit de main-d’œuvre, de compétence, de formation dans le bâtiment. Il faut élargir les possibilités de recrutement des femmes dans ces métiers variés, ils sont accessibles pour elles", rappelle Laurent Raimbault, directeur de Pôle emploi.
« Le bâtiment est porteur d’avenir »
On compte plus de 35 métiers dans le secteur du bâtiment et plus de 70 diplômes, du CAP au BTS, des BUT, des licences professionnelles et des titres d’ingénieur.
Le bâtiment est porteur d’avenir, d’une grande diversité, ouvert à tous et à toutes, et intégre les nouvelles technologiques, les évolutions environnementales, techniques, esthétiques et sociales », ?détaillent les intervenants de la Capeb Bretagne (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), de la Fédération française du bâtiment (FFB) et Pôle emploi Bretagne, lors du rendez-vous.
Exclusivement des femmes salariées
L’entreprise Peinture Dano Gaëtan,"une petite entreprise de peinture, de vitrification, de vitrocéramique", représentée par Guénhaëlle et Gaëtan Dano, est basée à Colpo depuis 7 ans et n’emploie que des femmes. Ils sont venus témoigner.
"L’entreprise compte trois femmes et une stagiaire. Dans leur travail, les femmes sont plus délicates à l’écoute des clients, attentives et souriantes. C’est important", assure Guénhaëlle Dano.
Favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi
Le directeur de Pôle emploi renchérit : "Les employeurs reconnaissent leurs compétences, la qualité de leur travail. Dans la peinture déco, les femmes apportent par exemple des soins particuliers au chantier, ce qui va être un atout pour l’entreprise."
Avec le soutien de la Région Bretagne ces acteurs, ainsi que les Scop BTP Ouest, se sont mobilisés pour favoriser la rencontre directe entre les entreprises et les demandeurs d’emploi, faciliter l’orientation et l’accès aux formations et plus largement mieux faire connaître les métiers du bâtiment. "Notre objectif est d’avoir des candidatures et de les proposer aux employeurs, qui sont fortement recruteurs", précise Laurent Raimbault.
"Nous acceptons des stagiaires pour découvrir notre métier et nous répondons également à l’apprentissage.", ajoute Gaëtan Dano.
10/03/2022
Lire l'article ici