Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Revue de presse

Guérande : À Maison Neuve, des logements bois, paille et terre crue

Publié le 19/12/2021 dans revue de presse

Des maisons et immeubles en paille, bois et terre crue fleurissent à Maison Neuve à Guérande (Loire-Atlantique). L'aménageur fait le pari de construire plus vert à prix abordable.

Margaux et participent à la construction de leur maison en paille, bois et terre crue ©Cathy Ryo

A Guérande (Loire-Atlantique), le quartier de Maison Neuve est une sorte de laboratoire urbain. On y expérimente notamment des logements en paille, bois et terre crue extraite sur place

Chantier participatif
 
Au coeur de ce nouveau quartier de Guérande, Margaux et Jean-Baptiste montent une cloison avec des briques en terre crue. Lui est enseignant, elle médecin. Pas des pros du bâtiment mais les futurs propriétaires de l’une des quatre maisons Ekoloko. Comme leurs voisins, ils ont souhaité participer à la réalisation de leur futur logement, construit avec de la paille, du bois et de la terre crue extraite sur place (lire en encadré).
 
Préparation des briques en terre crue, élévation d’un mur mitoyen, de cloisons, bientôt fabrication de l’enduit, le tout sous les conseils de professionnels, depuis août 2021, chaque temps libre est consacré à la maison.
 
"On a réussi à mobiliser 75 personnes cet été. On a même fait appel à un cheval. On était un peu l’attraction du quartier ! Mais c’est une belle aventure et c’est très gratifiant"
Margaux, future propriétaire
 
L’opération Ekoloko a été conçue par un groupement d’entreprises et d’architectes. Elle est aussi pour Loire-Atlantique développement, aménageur de Maison Neuve, l’un des exemples à suivre, parmi d’autres.
 
Les maisons d'Ekoloko à Guérande sont construites en paille, bois et terre crue ©Cathy Ryo
 
Obligation de matériaux biosourcés
 
Car il a souvent été reproché à Maison Neuve de ne pas avoir rempli sa promesse d’écoquartier. Si Loire-Atlantique Développement reconnaît que les premières constructions n’ont pas toujours répondu aux critères environnementaux escomptés (marché de l’immobilier en berne, peu de promoteurs partants pour l’aventure…), l’aménageur a pour la 2e et 3e tranche rehaussé son niveau d’exigence avec des constructions (pour la structure ou l’isolation) en matériaux biosourcés et géosourcés.
 
Maisons et collectifs innovants
 
Juste en face d’Ekoloko, ce sont quatre maisons de Macoretz qui vont débuter leur construction en janvier 2022. Ici pas de chantier participatif, mais une livraison clé en main de logements en bois à l’extérieur à en terre crue à l’intérieur.
 
À côté, ce sont 30 pavillons qui ont également répondu au cahier des charges : 21 en ossature bois, 9 en construction classique, mais avec une isolation biosourcée.
 
Les collectifs aussi doivent correspondre aux critères. C’est le cas de la résidence Kenkiz du bailleur social CISN résidences locatives avec une conception bioclimatique passive utilisant le vent et la terre crue. Ou encore Escale Nature de Toléfi Promotions qui utilise des cloisons en structure bois et remplissage terre. 
 
Pour la troisième tranche, Loire-Atlantique développement va imposer au constructeur 4 m3 de terre par logement.
 
Les briques fabriquées terre crue extraite sur place sont séchées sous serres près du chantier de construction ©Cathy Ryo
 
Des logements plus chers ?
 
Dans un contexte de marché immobilier tendu et de coûts de construction en hausse, quid du prix de ces logements aux exigences environnementales élevées ?
 
"C’est certes 5 % plus cher qu’une construction classique. Mais à terme, avec les économies d’énergie réalisées, ce n’est pas plus élevé. En confort et en charge, les gens sont gagnants."
Guillaume Depré de Loire-Atlantique Développement.
 
Pour contenir le prix du foncier, l’aménageur a multiplié les allotissements (vente du foncier en lots) et regarde de près le dispositif de bail réel solidaire qui permet de dissocier le foncier du bâti.
 
Le projet de l’association HES (association Habitat énergie solidaire) avec Atlantique habitations bénéficiera de cet outil. Ce sera le premier sur Maison Neuve. 
 
Construire vert et abordable
 
Loire-Atlantique développement s’appuie aussi évidemment sur les constructeurs :
 
"Nous ne sommes plus sur un marché de niche. Les constructeurs et les entreprises du BTP traditionnels s’ouvrent sur ces nouveaux matériaux. L’idée est bien d’avancer ensemble, de construire avec un impact environnemental réduit et à un prix abordable."
Guillaume Depré de Loire-Atlantique développement.
 
Pas si simple.
 
LES BRIQUES DE TERRE CRUE DE MAISON NEUVE : 900 m3 de terre crue sont stockés à Maison Neuve. Cette matière végétale est issue du déblaiement pour les constructions. Cette terre est transformée sur place en briques, séchées sous des serres, ou en enduit. Des matériaux ensuite utilisés pour construire les logements de l’écoquartier. À l’origine de ce concept, des fouilles archéologiques qui ont révélé la valeur de cette terre et une experte, Alison Hilton. Nous l’avions rencontrée il y a un an (notre édition du 27 novembre 2020). Spécialiste de la terre crue et habitante de Maison Neuve, elle participe activement à la valorisation de ce matériau et au projet de Fabrique Terre qui pourrait voir le jour en 2022. L’idée ? Créer un lieu, dans le quartier, pour fabriquer les briques en terre crue.