Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Revue de presse

La Tessoualle. La Comec valorise l'implication des salariés au sein de l'entreprise

Publié le 22/07/2021 dans revue de presse

A l’occasion de son assemblée générale, samedi 17 juillet, la Comec (menuiserie, agencement et conception) de La Tessoualle a remis leurs médailles du travail à 17 collaborateurs. L’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro sur l’histoire de cette Scop.

Créée en 1961, la SCOP (Société coopérative et participative) Comec (menuiserie, agencement et conception) de La Tessoualle fête ses soixante années d’existence. Samedi, elle a tenu son assemblée générale au cours de laquelle Thierry Emeriau, directeur général, a remis une médaille à 17 collaborateurs. Si pour la plupart, elle venait récompenser 20 années de présence, pour quatre d’entre eux - Jacques Thomas, Régis Frein, Benoit Burgaud et Thibaud Pouplard – elle honorait respectivement 40, 35 et 30 ans de fidélité à l’entreprise.

Dire qu’il fait bon vivre à la Comec n’est pas faux si l’on se réfère aux 17 médaillés parmi les 185 salariés de la SCOP. Nous sommes à un moment important qui valorise l’implication des salariés au sein de l’entreprise. Il permet de rendre hommage à leur carrière et de mettre en évidence l’importance de l’humain au cœur de notre entreprise. Je tiens à saluer la longévité de votre présence au sein de Comec?, a souligné Thierry Emeriau au moment de remettre la grande médaille d’or du travail à Jacques Thomas pour ses 42 ans de présence.
 
Jacques Thomas, médaille d’or
 
Ce dernier avait du mal à cacher son émotion. Né en 1961, il a commencé sa carrière en effectuant son apprentissage à la menuiserie Amiot à Cholet. Une fois le CAP obtenu, il a intégré la Comec en juillet 1979. Il n’en est reparti que pour faire valoir ses droits à la retraite en début d’année. Mon père faisait partie d’un conseil d’administration d’une Scop (la Somac, disparue depuis). Il connaissait le PDG de Comec Jean-Jacques Brunelière. Ce dernier est venu un samedi à la maison pour me recruter, confie le récipiendaire. Au départ, il a occupé un poste multifonction. Dès 1985, il devient poseur agenceur, d’abord dans l’aménagement des camping-cars, puis dans le secteur d’activité des cuisines chez les particuliers. J’ai vécu l’évolution de la société avec les nouveaux secteurs et les nouveaux marchés. Il fallait s’adapter. Le secteur de l’agencement est tellement vaste que je n’ai jamais été confronté à la monotonie. Le médaillé a également effectué trois mandats en qualité d’administrateur. Tout au long de son parcours, il a beaucoup apprécié les liens intergénérationnels au sein de l’entreprise. Nous étions dans un échange de savoir permanent très enrichissant?. Il met également en avant la bonne ambiance au sein de l’entreprise. Il n’y a pas de hiérarchie conventionnelle. Les relations avec la direction se font dans la simplicité, la confiance et le respect.
 
La Comec cherche à recruter
 
Si Comec n’a pas de mal à conserver ses collaborateurs pendant de longues années, elle éprouve actuellement beaucoup de difficultés pour en recruter. En pleine période de reprise, les entreprises ont besoin de renfort. Le manque de personnels qualifiés est flagrant. Nous sommes adeptes de la formation en alternance depuis longtemps. Nous sommes également en recherche d’apprentis?, développe Lydie Manceau responsable des ressources humaines. Des personnes « expérimentées et autonomes » sont notamment recherchées pour des postes de menuisiers, agenceurs, opérateurs sur commande numérique et pilote sur ligne automatisée.
 
22/07/2021