Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Revue de presse

Près de Lisieux, Arty bois concept, une coopérative de menuiserie et de charpente « 2.0 »

Publié le 05/06/2021 dans revue de presse

Créée en 2019 par quatre entrepreneurs et installée à La Boissière (Calvados), près de Lisieux, l’entreprise Arty Bois Concept est à la pointe de la technologie.

Romain Lecocq et ses collaborateurs ont présenté sur ordinateur les diverses réalisations de la coopérative en menuiserie et charpente.

 

Installée à La Boissière (Calvados), près de Lisieux, Arty bois concept est avant tout une belle histoire d’amitié professionnelle née de la collaboration de quatre entrepreneurs locaux : Romain Lecocq, François Burgot, Nicolas Couraye et Lilian Leroy.
 
Estimant que « Lisieux représente un vivier d’entreprise collaborative », Romain Lecocq explique que ce choix de ce type d’entreprise leur a paru le plus adapté « dans un esprit où chacun est récompensé de son travail ».
 
Menuiserie, ossature bois, colombage…
 
Si le cœur de métier de l’entreprise reste la charpente car « on avait une bonne équipe de base » comme le rappelle Romain Lecocq, l’entreprise aux onze salariés excelle également dans la menuiserie intérieure et extérieure, l’ossature bois, le colombage et l’agencement. Le tout, communique-t-elle, « dans le respect de ses valeurs écologiques, sociales et solidaires ».
 
Les relevés sont effectués sur les chantiers par le biais d’un laser 3 D. Une technologie de pointe qui permet l’optimisation du traçage de plan et la production des pièces jusqu’au chargement intelligent du camion.
 
« Le but est d’enlever le maximum d’aléas car le travail sur le terrain est difficile » expliquent Romain et François, même si subsiste un indispensable travail en atelier et sur place « à l’ancienne pour le travail du vieux bois ».
 
Des outils numériques et un savoir-faire
 
Comme le soulignent les deux professionnels, soucieux de suivre l’évolution technologique de leur métier et l’accélération du rythme du monde d’aujourd’hui, « le mélange des deux est intéressant car il permet un gain de temps et diminue la marge d’erreur ».
 
Des difficultés en recrutement
 
Soulignant les difficultés rencontrées en matière de recrutement alors que l’activité est exponentielle, Romain Lecocq estime que la profession a tout à gagner de la modernisation numérique de ses outils.
 
« Ils permettent le recrutement de personnes éventuellement moins formées ou en reconversion car il faut remédier au problème du déficit de formation et au manque d’attrait de la profession » explique l’entrepreneur.
 
La hausse du coût des matières premières
 
Autre écueil évoqué, celui de la hausse du coût des matières premières, conséquence de la tension sur l’approvisionnement européen en bois dit du Nord, très prisé en ce moment des Américains, à laquelle s’est ajoutée la mise à l’arrêt plus ou moins longue, durant la crise sanitaire, des entreprises de fourniture. Rien qui n’entame, semble-t-il, la volonté de développement de l’entreprise boissiérienne.
 
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Pays d'Auge dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.
 

05/06/2021

Lire l'article sur le site d'Actu.fr