Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Revue de presse

Challenge de l'habitat innovant : la rénovation du patrimoine mise à l'honneur

Publié le 29/11/2019 dans revue de presse

La nouvelle édition du Challenge de l'Habitat innovant a notamment récompensé un projet de réhabilitation du constructeur Maisons BIC, à Béziers. Les groupes Villadim et Hexaom ont également été honorés. 
 
L’année dernière à Athènes, cette année à Chypre. LCA-FFB, organisation qui représente les Constructeurs et aménageurs de la Fédération française du bâtiment, a dévoilé le palmarès de son Challenge de l’Habitat innovant 2020. La nouvelle édition, qui se déroulait du 21 au 24 novembre 2019, a mis en lumière un projet de sauvegarde du patrimoine.
 
Avec le projet « La Belle endormie », le constructeur Maisons BIC a remporté la double mise, en décrochant le Prix spécial du jury et la médaille d’or dans la catégorie « Rénovation de l’habitat existant ».
 
L’opération a consisté en la restauration de la Villa Saint-Félix, à Béziers (Hérault). Présente sur un site classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, cette maison de 180 m² sur trois niveaux présentait un état de délabrement avancé. Structure rongée, charpente infestée de termites, multiples infiltrations, sols et plafonds éventrés… le montant de la rénovation s’est élevé à 225 000 euros TTC. L’un des principaux défis des maitres d’œuvre est de réhabiliter la bâtisse dans un style Art Nouveau.
 
« Nous avons dû sécuriser, rigidifier la bâtisse puis remettre en état la structure de la toiture et la zinguerie pour qu’il soit hors d’eau », présente le constructeur Maisons BIC. En plus de poser des planchers neufs, la société a fait refaire l’isolation des murs et a redimensionné les pièces pour créer de nouveaux espaces à vivre. Le système de chauffage a également été redimensionné avec l’installation d’une chaudière gaz et d’une climatisation.
 
Villadim et Hexaom récompensés
 
Dans la catégorie Habitat Prospectif, l’aménageur girondin Terrains du Sud, qui appartient au groupe HDV, a empoché la médaille d’or pour son concept de lotissements « IVivre ». Les futurs habitants, qui déterminent la surface de leur terrain en fonction de leur projet et de leurs besoins, sont intégrés dans le processus de conception.
 
Le projet « Lab'Home » de Maisons Ericlor (groupe Villadim) a quant à lui été récompensé dans la catégorie « Anticipation réglementaire RE 2020 ». La construction, située dans un écoquartier de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), a obtenu le label E+C- avec des niveaux Energie 3 et Carbone 1.
 
Pour « Mon Premier Logement », Maisons Evolution (groupe Hexaom) a décroché le premier prix avec son projet d’habitat partagé « L’Esplanade » à Argenteuil (Val-d’Oise).
 
Côté « Réalisations remarquables constructeurs », deux opérations ont remporté la médaille d’or : « L’Optimist » à Bourg-en-Bresse (Ain), réalisé par Atec, et « Destination Pornic », en Loire-Atlantique, de Maisons Dréan. Enfin, dans la catégorie Réalisation remarquables promoteurs, la Société Construction du Forez a récolté l’or pour son programme « Sur le chemin de l’école », dans le centre-ville de Montbrison (Loire).
 
29/11/2019