Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

Un skatepark à l’étang au printemps 2025

Publié le 14/11/2024 dans Actualité réseau

La Loupe. Un skate Park à La Loupe au printemps 2025. Le projet d’aménagement d’un skatepark sur 450 m² va voir le jour au niveau de l’aire de jeu de l’étang du Gasloup.

 Sa localisation a été retenue « en raison de la surface disponible et visible depuis la route » à proximité des espaces pique-nique, WC et de l’aire de jeu de l’étang du Gasloup. © Droits réservés 

Mercredi, lors d’une réunion, une vingtaine de parents, enfants et ados est venue s’informer sur ce projet mené par le conseil municipal, à la suite des demandes formulées en 2020 par les jeunes du territoire.

Éric Gérard, maire de La Loupe, évoque une « installation qualitative ». Une première phase a consisté pour les élus municipaux à aller voir les skateparks, questionner les riders, appeler d’autres collectivités et entreprises spécialisées pour définir le type d’équipement souhaité.

À l’issue des phases d’études, un dossier a été constitué sur la base d’une enveloppe prévisionnelle de 200.000 € avec des cofinancements de l’État, la Région et du Département d’Eure-et-Loir à hauteur de 80 % du projet.

Multigénérationnel

Au terme des consultations, la ville a retenu la candidature, pour 180.000 €, d’Antidote skateparks, une société spécialisée depuis 2018 en France et en Belgique. « Il s’agit d’un équipement nécessitant peu de maintenance, tout en béton, qui suivra la typographie du terrain. Un site multigénérationnel et fonctionnel pour des pratiques de BMX, skate-boards, rollers et trottinettes en libre accès à partir de 8 ans », a détaillé Léo Brechet, son chef de projet.

Le skatepark sera dimensionné pour recevoir quinze participants en même temps. Il sera composé de deux zones courbe-ball et street avec barres de glissement, mains courantes, plans inclinés et zones accessibles pour les débutants. « Un maximum de disciplines y sera possible avec des spécificités comme des cuvettes et rampes pour permettre la créativité, des longueurs différentes de sauts et des figures un peu plus aériennes pour les plus confirmés. »

Les élus seront vigilants par rapport au bruit pour les riverains, « pour limiter la gêne sonore, des buttes seront intégrées aux abords du skatepark qui ne sera pas éclairé la nuit ». Les travaux doivent débuter en avril ou mai 2025. 

14/11/2024

Lire l'article, ici.