Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

Loire-Atlantique : électricien dans une entreprise du bâtiment, il est récompensé pour former des apprentis

Publié le 28/10/2024 dans Actualité réseau

Thomas Houel, électricien chez Macoretz, à Saint-Père-en-Retz, vient de recevoir le prix de Maître d'apprentissage décerné par le Rotary pour son investissement dans la formation.

Jean-René Masson et Jacques Pitiot ont remis le prix de maître d’apprentissage à Thomas Houel (au centre). ©Le Courrier du pays de Retz

« C’est une denrée rare ». Les mots sont signés Xavier Lebot, PDG de la Scop Macoretz, entreprise spécialisée dans la construction de maison individuelle, de logement collectif et la rénovation de l’habitat à Saint-Père-en-Retz (Loire-Atlantique).

Ils sont adressés à Thomas Houel, un de ses électriciens, qui vient de recevoir le prix de Maître d’apprentissage décerné par le District 1510 (*) du Rotary.

Ce dernier se voit récompensé pour son engagement de formation auprès des apprentis.

   J’ai eu la chance d’apprendre auprès d’un ancien qui m’a tout transmis.

   Thomas Houel, maître d’apprentissage

À son tour, l’électricien âgé aujourd’hui de 43 ans a décidé d’enseigner ses savoirs à la jeune garde.

 

Quatre apprentis formés

Originaire du Mans, Thomas Houel avait déjà formé deux apprentis dans la première entreprise où il a travaillé. Après une pause, il a remis le couvert à son arrivée chez Macoretz, il y a deux ans et demi.

« J’ai formé un premier jeune qui vient juste de partir dans une autre entreprise pour passer son BP (Brevet professionnel). On est resté en contact », reprend l’électricien qui chaperonne désormais un nouveau protégé.

Alors que Macoretz emploie et forme actuellement 17 apprentis, Xavier Lebot voit d’un bon œil ce coup de projecteur sur un secteur de la construction de maisons individuelles en crise depuis de longs mois.

   C’est très porteur de mettre en avant nos métiers dans l’optique d’une relance de l’activité.

   Xavier Lebot, PDG de Macoretz

 

Manque de candidats

Pour Jacques Pitiot, responsable Action professionnelle au sein du D1510 du Rotary, profite de l’exemple de Thomas Houel pour lancer un message aux entreprises.

« On manque de candidats. On a du mal à mettre en avant les maîtres d’apprentissage. On ne cherche pas l’excellence, mais l’engagement que nos jeunes veulent mettre dans leur métier ».

(*) Le D1510 du Rotary regroupe les clubs des départements de Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Sarthe et Deux-Sèvres.

Lire l'article, ici

28/10/2024