Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

À la rencontre d’un adhérent : SNMA Grandpierre (Société Normande Menuiserie Aluminium)

Publié le 15/04/2024 dans Actualité réseau

L’histoire de la Scop SNMA Grandpierre remonte à 1999, lorsque l’entreprise Grandpierre (fondée dans les années 1970) dépose le bilan.

Dix des trente-cinq salariés décident alors de s’associer afin de reprendre leur entreprise en la transformant en Scop.

Spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries aluminium et PVC, la Scop SNMA Grandpierre est implantée à Bretteville-du-Grand-Caux (à proximité du Havre) et emploie aujourd’hui 12 salariés, dont 9 sont associés.

L’activité

La Scop SNMA Grandpierre a pour spécificité d’être fabricant et poseur. Elle propose la prise en charge intégrale du projet de ses clients, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels : Bureau d’étude, commercialisation, fabrication sur mesure et personnalisée, et pose de menuiseries.

La Scop fabrique et installe notamment : des portes, fenêtres, portails, portes de garage, volets, pergolas et vérandas.

Par ailleurs, afin de maitriser pleinement ses chantiers, et dans un souci d’offrir un service de grande qualité à ses clients, la Scop SNMA Grandpierre fait le choix de ne pas faire appel à la sous-traitance, que ce soit en fabrication ou en pose. Le suivi des chantiers et le SAV sont assurés par ses techniciens.

Les difficultés

Si, depuis sa création, la SNMA Grandpierre connaît très peu de turnover (la moitié des salariés actuels sont présents depuis le début), elle est aujourd’hui confrontée à la difficulté du recrutement de nouveaux collaborateurs.

Ainsi, afin de remplacer les départs à la retraite passés et à venir, une réflexion est en cours sur le recours à l’apprentissage. En effet, cela pourrait être un bon levier pour former de futurs salariés-associés, et ainsi faire perdurer cette entreprise saine.

Les réussites

« On travaille beaucoup par le bouche-à-oreille, on a une petite réputation qu’on tient à garder »

La plus grande réussite de la SNMA Grandpierre est la satisfaction de ses clients.

Pour cela, et depuis plus de 25 ans, qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation, la Scop a à cœur de mettre tout son savoir-faire au service des projets de ses clients. 

Cet attachement au travail de qualité, basé sur le respect de ses clients, lui garantit une belle réputation, que la SNMA Grandpierre tient à garder. Cela s’illustre par la place qu’a le bouche-à-oreille dans son démarchage, et par sa bonne santé économique et financière.

La Scop est également fière de la stabilité de son équipe, gage de la relation de confiance qui règne à la SNMA Grandpierre, et de l’attachement des collaborateurs à leur entreprise.

L’avenir

Aujourd’hui, « la plus vieille Scop de l’ex-territoire Haut-Normand » a pour volonté de se stabiliser afin de continuer à fournir un service de qualité à ses clients. Son challenge est notamment de recruter de nouveaux collaborateurs au bureau d’études et à l’atelier de fabrication.

La transformation digitale est également un enjeu majeur pour la SNMA Grandpierre. En effet, si elle est inéluctable, elle a un impact non négligeable dans l’organisation de la Scop.

Enfin, une réflexion émerge sur la démarche RSE. Et il s’avère, que, sans véritablement en prendre conscience, la Scop réalise déjà un certain nombre d’actions : gouvernance démocratique ; prise en compte de l’inflation dans la politique salariale de l’entreprise ; partage de la valeur ; choix de fournisseurs locaux ; actions de prévention des risques via des formations sécurité des salariés et l’investissement dans du matériel adapté de qualité…