Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

A la rencontre d'un adhérent : Argoat Turbo diffusion

Publié le 15/11/2023 dans Actualité réseau

Argoat Turbo diffusion est une entreprise spécialisée dans la distribution, la vente et l’installation de poêles à bois, poêles à granulés et cuisinières à bois.

Située à Callac dans les côtes d’Armor, l’entreprise s’est transformée en SCOP fin juin 2023.

La transmission d’entreprise en SCOP

Crée en 1989 par Claude Prigent, Argoat Turbo diffusion est vendu en 2017 Brieuc Deschatrettes et Yoann Menguy. En 2020 ils ouvrent un nouveau point de vente à Hillion.  

En 2022, la question d’intégrer un salarié à la société suivi de la demande d’un jeune lors des entretiens individuels interroge Yoann et Brieuc sur la possibilité de convertir l’entreprise en coopérative. De cette proposition, leur vient l’idée de présenter à l’ensemble des salariés le projet SCOP. Ils ressentent une vraie envie chez certains salariés et une émulation se créé malgré quelques interrogations. La création est rapide, en 6 mois l’ensemble des 21 salariés deviennent associés de l’entreprise.  

Yoann et Brieuc, qui ont toujours eu l’esprit coopératif, ont vu dans la SCOP la possibilité « d’intégrer, transmettre, partager et d’assurer la pérennité » de la structure. Des valeurs qui leur tenaient à cœur. D’abord parce qu’ils avaient eux-mêmes été très bien aidé lors du rachat d’ATD en 2017 par Claude Prigent. Mais également car ils ne souhaitaient pas être rachetés par quelqu’un qui vide leur activité de sens.

Les valeurs

Le statut SCOP correspond bien à cette entreprise, qui à au centre de ses valeurs, l’humain.

Chez ATD, l’ensemble des recrutements se fait par cooptation. En plus des formations qui existent « ils se forment les uns les autres ». Avec ce statut, les entrepreneurs ont pérennisé leur façon de fonctionner en mettant le collectif au cœur de l’entreprise.  

Leur clientèle, ils l’attirent via les bouches à oreille, la notoriété de l’ancien dirigeant Claude Prigent, une équipe qui travaille bien et un process bien ficelé. Leur avantage : avoir un véritable service après-vente.

L’avenir  

Les objectifs d’ATD sont de pérenniser l’entreprise, sa notoriété et sa dynamique et de maintenir un bon équilibre.  « Si on pouvait lire dans les journaux dans 35 ans que notre boutique a 70 ans ce serait super ! ».  

Via le statut SCOP, les deux dirigeants ont anticipé la transmission d’ATD. Lorsqu’ils n’étaient que tous les deux, ils n’imaginaient pas tenir encore vingt ans à ce rythme, mais avec la transformation de leur entreprise, ils reprennent leur souffle. Ils ne sont plus préoccupés et savent que le jour où ils partiront, ce sera en douceur et que le collectif, lui, restera.