Actualité réseau / Actualité réseau
On en sait plus sur le futur skate-park de La Ferté-Macé
Publié le 18/09/2023 dans Actualité réseau
Mardi 5 septembre 2023, la municipalité de La Ferté-Macé (Orne) organisait une réunion publique afin d'en dévoiler davantage sur le projet de skate-park à la base de loisirs.
Alors que le premier skate-park en France a vu le jour à la fin des années 70, à Lège-Cap-Ferret dans le Sud-Ouest, ce genre d’équipement sportif est toujours en vogue à travers l’Hexagone. Souvent réclamés par des jeunes, ces espaces sont également fréquentés par les trentenaires et quadragénaires qui continuent de pratiquer des sports de glisse.
Dynamiser la base de loisirs
Avec à ses côtés Joëlle Tanguy, maire-adjointe aux sports, pour la réunion publique organisée à l’Hôtel de ville, le maire Michel Leroyer a rappelé la genèse du projet actuellement à l’étude.
Projet qui fait suite à la demande de certains pratiquants de la planche à roulettes.
« Au départ, en 2021, nous étions partis sur une installation près du skate-park actuel, près de l’ancienne piscine, route de Flers, a expliqué le premier édile. Puis, la demande a été plus forte pour réaliser une structure plus vaste avec un équipement complémentaire, qui contribuerait à la dynamisation de la base de loisirs, en attirant notamment des adolescents.
En définitive, le projet sera installé face à l’aire de sports sur sable, de l’autre côté du cheminement piétons, à une cinquantaine de mètres de celui-ci. Les zones humides et la végétation seront préservées.
Michel Leroyer
Différents sports
Le conseil municipal ayant approuvé le principe de l’installation de cette structure en juillet 2022, c’est la société Antidote Skateparks de Bayeux qui a été retenue depuis pour mener le projet.
Cette entreprise bayeusaine est à l’origine de nombreuses réalisations dans la région, notamment à Fécamp, Le Havre, Deauville, Bény-Bocage, Bretteville-l’Orgueilleuse, Cabourg, Cherbourg, Sourdeval…
Julien Bouvier, l’un de ses responsables, a présenté les détails techniques de la création du skate-park fertois, avec plusieurs scénarios possibles. Un échange détaillé sur les caractéristiques techniques a eu lieu avec des pratiquants, élus et agents présents.
Cet équipement permet de réaliser différents sports de saut et de glisse, notamment en rollers, trottinettes, skateboard. L’utilisation ne nécessite pas de surveillance. Il peut aussi être utilisé par des personnes en fauteuil.
Julien Bouvier
L’intervenant a aussi donné des consignes de nettoyage, notamment par une technique de soufflage.
Co-construction
Côté budget prévisionnel, les 380 000 € estimés bénéficieront d’aides de l’État, par l’Agence nationale du sport, du Conseil régional de Normandie et du Conseil départemental de l’Orne. Les élus espèrent que les aides atteindront environ 80 % au total.
Il a aussi été évoqué l’importance de l’implication des utilisateurs, afin que cette structure réponde aux besoins et ne soit pas abandonnée dans quelques années, comme cela est arrivé au mur d’escalade. « Nous souhaitons co-construire le projet avec les utilisateurs, et en particulier les jeunes » a affirmé le maire.
Ainsi, la mise au point du projet va se poursuivre d’ici la fin de l’année, par des échanges avec les futurs usagers Les travaux devraient débuter en septembre 2024 pour une mise en service début 2025.
18/09/2023
Lire l'article, ici.
