Actualité réseau / Actualité réseau
A la rencontre d'un adhérent : Artisans d'énergies
Publié le 11/07/2023 dans Actualité réseau
Artisans d’énergies est une SCOP d’électricité plomberie chauffage. Créée en 2014 à Landerneau dans les environs de Brest, elle est aujourd’hui composée de 5 salariés, associés.
L’activité
Quelle que soit sa mission, la Scop met l’accent sur les économies d’énergies. Elle possède d’ailleurs l’ensemble des compétences pour travailler sur des maisons passives.
Ayant à cœur de travailler dans l’écohabitat, elle œuvre sur des chantiers de constructions écologiques (notamment sur des maisons bois).
Mais son engagement concerne tous ses métiers ! La Scop installe notamment :
- de l’électricité biocompatible, ce qui permet de limiter les champs électromagnétiques.
- du chauffage bois, des pompes à chaleur, des chauffe-eaux solaires, et des énergies renouvelables (type panneaux solaires).
- des ventilations doubles flux.
Le projet et choix de la SCOP
A l’initiative de la SCOP, Erwan Yannic le gérant. A l’origine en entreprise individuelle, il se pose la question du choix de la société lors de sa deuxième embauche.
Sur les chantiers autour de lui, plusieurs autres entreprises en Scop lui permettent de se renseigner sur le statut.
Son objectif ? « Que chacun se sente impliqué et puisse bénéficier des fruits de son travail. »
Finalement le statut SCOP apporte une cohérence d’ensemble au projet.
« Quand on fait attention aux matériaux que l’on utilise, à la manière dont la maison est conçue, on fait aussi attention à la qualité de vie au travail de ses équipes. »

Les difficultés
Comme beaucoup d’entreprise du BTP, la Scop rencontre des difficultés à recruter, mais les coopérateurs se rendent compte que les personnes qui se présentent le font pour le statut. Il n’empêche cependant pas les départs : malgré le statut, l’entreprise n’est pas un modèle idyllique et doit être rentable, comme toute société.
Le mode de gouvernance n’est pas toujours facile à trouver. Dans les petites structures, tout le monde ne peut pas décider de tout.
« Il faut donc trouver le juste équilibre entre la discussion et la prise de décision. »
Les réussites
La satisfaction des clients lorsqu’ils prennent possession de leur maison est la plus grande réussite pour les coopérateurs. Quand on travaille dans l’écoconstruction et sur des chantiers d’économies d’énergie, il y a une certaine reconnaissance client.
C’est particulièrement vrai lorsqu’ils font la réception des maisons passives. Ils livreront la quatrième maison sur laquelle ils ont travaillé dans les prochains jours. Des moments que le gérant, Erwan, apprécie particulièrement, pendant lesquels les clients prennent le temps de remercier les artisans pour la qualité de leur travail.
Le statut Scop est également une réussite pour eux : ils apprécient de faire partie d’un réseau d’entreprise solidaire et parfois même prescripteur.
L’avenir
La Scop maintient son cap en mettant de côté le développement pour maintenir la structure à ce niveau, en conservant la qualité de travail et en s’assurant d’avoir un bon niveau d’activité