Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

Saint-Père-en-Retz. De l’utopie de la jeunesse naît Macoretz

Publié le 10/11/2022 dans Actualité réseau

​La société coopérative de Saint-Père-en-Retz fête ses 35 ans et s’offre, pour l’occasion, un passionnant livre, sans détours, sur son histoire.

 

Serge Boureau et Alain Michelot, le premier (en chemise) est l'un des quatre fondateurs de Macoretz, le second rejoint la société coopérative en 1987, l'année suivant la création.

Le livre Des femmes, des hommes et des voix, une histoire de Macoretz Scop de 1986 à 2021 retrace les 35 ans d’histoire de l’entreprise du bâtiment de Saint-Père-en-Retz.

Mitterrand, le monde ouvrier et Saint-Père-en-Retz

Mauvaises conditions de travail, cadences infernales et manque d’initiatives : le monde ouvrier décrit par ces quatre copains du canton de Saint-Père-en-Retz n’est pas des plus reluisants. Nous sommes en 1981 et le Parti socialiste de François Mitterrand vient d’arriver au pouvoir. La jeunesse se prend à rêver, y compris dans un pays de Retz conservateur. Ce groupe de copains, tous travaillant dans le bâtiment, lance l’idée d’une Société coopérative ouvrière de production (Scop). Ils vont y réfléchir pendant cinq ans, le temps de fignoler le projet et visiter d’autres Scop, parmi lesquelles la Coopérative de paysagistes fondée à Haute-Goulaine en 1977. Le 1er octobre 1986, l’utopie devient réalité : Macoretz naît, fondée par Bernard Douaud, menuisier ; son frère, Pierrot, maçon ; Serge Boureau, menuisier et Pierre Bouchaud, ébéniste.

10/11/2022

Pour lire la suite de l'article, ici