Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

À Yvetot, une pétition pour rouvrir le skatepark fermé depuis deux ans

Publié le 26/10/2022 dans Actualité réseau

Un texte mis en ligne dimanche 16 octobre 2022 demande la réhabilitation du vieux skatepark d’Yvetot « le plus rapidement possible. »

Un texte mis en ligne dimanche 16 octobre 2022 demande la réhabilitation du vieux skatepark d’Yvetot « le plus rapidement possible. » En mairie, on s’agace de la démarche, laquelle constitue toutefois une bonne occasion de faire le point.

Le skatepark, inauguré au début des années 2000 et fermé début 2021, sera bien remplacé par un nouvel équipement. Date de livraison annoncée : 2024.

Le succès de l’initiative est pour l’instant modeste. Lancée le 16 octobre 2022, la pétition « Pour la réouverture du skatepark d’Yvetot » mise en ligne sur le site petitionenligne.fr et partagée sur les réseaux sociaux culmine, presque dix jours plus tard à 35 petites signatures. Le texte commence ainsi : « Nous sommes des passionnés des sports de glisse : skateboard, trottinette et roller. Depuis près de 2 ans, nous sommes privés du seul équipement existant pour ces pratiques dans la communauté de communes d’Yvetot. » Le message est clair : « Nous demandons par conséquent que les travaux nécessaires soient réalisés le plus rapidement possible. »

Dépôt de bilan et report de chantier

Rue des petits-Bézots, entre le centre de loisirs et l’école maternelle Rodin, l’accès au skatepark est effectivement interdit, barré par un grillage. « Faute d’entretiens réguliers, les différents modules se sont détériorés au fur et à mesure… à tel point que le skatepark a dû être fermé pour préserver la sécurité de ses utilisateurs », avance l’auteur de la pétition, Christophe Dalibert, contacté par ailleurs (voir encadré).

Notre vidéo. À Rouen, le projet d’un skatepark dans une piscine abandonnée

Depuis son bureau d’adjoint aux sports de la Ville d’Yvetot, Alain Breysacher ne cache pas son exaspération sur le sujet. Vétuste, l’équipement municipal l’est assurément. En revanche, il rejette vigoureusement l’accusation d’immobilisme portée en creux par la pétition à l’encontre de la collectivité. Un projet, non de réhabilitation de l’existant mais de construction d’une nouvelle installation en lieu et place de l’actuelle, est dans les cartons municipaux depuis un certain temps. «  Un skatepark en béton lissé, ce qui se fait de mieux actuellement. »

Le chantier était inscrit au budget prévisionnel 2022 présenté en février 2022. Une ligne de 300 000 euros, l’une des plus importantes du volet investissements. Les travaux devaient débuter dès l’été, pour une inauguration à automne. Oui, mais, voilà… L’entreprise de BTP locale qui avait remporté le marché public « a déposé le bilan juste avant l’été. »

L’entreprise « pas disponible avant fin 2023 »

Un appel d’offres a été relancé dans la foulée, mais le calendrier des travaux s’en trouve forcément rallongé. «  On est tenus par les procédures liées au marché public. Pourquoi les auteurs de la pétition ne sont-ils pas venus me voir ? Je ne les connais pas […] Je leur aurais expliqué la situation. »

Alain Breysacher a, en plus, un début de bonne nouvelle dans sa besace : une société spécialisée (Antidote skateparks) a été sélectionnée. «  Une entreprise de Bayeux, précise l’élu. Elle a déjà réalisé le skatepark de Fécamp, le même que celui que l’on souhaite. » Un hic : «  Ils ne sont pas disponibles avant novembre 2023… Mais, on négocie avec eux pour démarrer plus tôt. » Les amateurs de glisse du coin risquent malgré tout de devoir encore prendre leur mal en patience.

 

26/10/2022

Lire l'article ici