Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

Une gestion optimisée de l'approvisionnement des matériaux "lourds" en phase de gros oeuvre

Publié le 29/09/2022 dans Actualité réseau

Cette entreprise de construction de maisons individuelles approvisionne les plaques de plâtre et les menuiseries intérieures correspondant à chaque niveau du pavillon.

Cette entreprise de construction de maisons individuelles approvisionne les plaques de plâtre et les menuiseries intérieures correspondant à chaque niveau du pavillon, au fur et à mesure de l’élévation de celui-ci. Cela limite les reprises inutiles de matériaux, contribue à préserver la santé des plaquistes et des menuisiers et permet de gagner du temps.

Impact en prévention

Les salariés n'ont plus à approvisionner les plaques de plâtre et menuiseries intérieures de l'extérieur à l'intérieur du bâtiment.

Les temps de manutention manuelle sont fortement diminués. Cela a un impact sur les TMS, ainsi que sur le risque de chute de plain-pied.

Sur la majorité des chantiers de construction de maisons individuelles, les approvisionnements des matériaux lourds et/ou encombrants (palettes de plaques de plâtre, rouleaux d’isolant, menuiseries, etc.) sont effectués en une seule fois. Sur des pavillons avec étage(s), manipuler certains de ces matériaux plusieurs fois provoque une perte de temps et des sollicitations physiques qui pourraient être évitées.

Optimiser les approvisionnements améliore les conditions de travail des salariés

Cette entreprise a décidé de limiter l'impact sur ses salariés des approvisionnements des plaques de plâtre et des menuiseries intérieures.

Quand le plancher bas RDC est coulé et l'élévation bien avancée, l'entreprise déclenche la livraison du placo et des portes correspondant à ce niveau. Elle est acheminée par camion puis directement déchargée à la grue (grue de chantier ou grue auxiliaire de chargement du camion de livraison suivant la configuration) à l’intérieur du pavillon. Les palettes sont protégées à l'aide de polyane afin de préserver les matériaux jusqu'à leur mise en œuvre. Si la construction possède un étage, cette opération de livraison est répétée une fois l'étage monté, avant la pose de la charpente.

Approvisionnements en rez-de-chaussée

 

Un lot de menuiseries intérieures sous film polyane

 

Impact sur les conditions de travail

Les conditions de travail sont nettement optimisées. La diminution du temps d'approvisionnement a un impact sur la santé des salariés. Elle permet également un gain de temps notable, ce qui améliore la productivité.

 

29/09/2022

Lire l'article ici