Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

L'entreprise Velec rachetée par ses salariés

Publié le 18/11/2025 dans Actualité réseau

Spécialisée dans l'électricité industrielle, la société Velec a été rachetée par 16 de ses salariés vendredi 14 novembre. Un statut innovant qui permet plus de démocratie.

« Nous devenons officiellement une Scop », sourit Gwendal Audusseau, salarié de la société Velec, depuis l’hôtel Ibis styles de Fougères (Ille-et-Vilaine), où sont rassemblés, vendredi 14 novembre 2025, les 25 salariés de l’entreprise.

« L’objectif de la création de ce statut, c’est d’engager les salariés dans la partie démocratique de l’entreprise et d’engager toutes les énergies dans la même direction », sourit le professionnel.

 

Société coopérative et participative

À compter du vendredi 14 novembre, Velec devient donc une société coopérative et participative dont 16 de ses 25 salariés deviennent les actionnaires majoritaires.

Créée en 1986 sous le nom de la société Roger et Besnard à Beaucé, la société est spécialisée dans les travaux d’électricité industrielle, tertiaire et les travaux d’automatisation. Ses nouveaux locaux, construits en 2024 sont aujourd’hui situés à Romagné dans un bâtiment de plus de 1 000 m2.

 

« Un esprit collectif »

« Cela m’a semblé être un processus naturel et logique d’investir les salariés dans ce projet entrepreneurial. On voulait garder un esprit collectif et d’entraide », précise Yvan Roger, président de l’entreprise et fils du créateur, Pierre Roger.

Implantée à Romagné, l’entreprise Velec intervient néanmoins dans tous le pays de Fougères et également dans les régions voisines avec un rayon d’intervention de 165 km autour de Fougères.

 

Un bon taux de pérennité

Pourquoi créer un Scop ? C’est « le taux de pérennité à 5 ans », qui semble avoir décidé le chef d’entreprise Yvan Roger. Ce dernier, qui donne une idée de la qualité du fonctionnement d’une entreprise, serrait de 80 % pour les Scop selon le dernier rapport d’activité des Scop et SCIC de l’ouest de 2024.

Par ailleurs, parmi les Scop crée, près de 25 % le sont dans l’objectif de mettre en place une transmission d’entreprise saine et tournée vers les salariés. Un modèle innovant qui permet de partager la valeur avec ses salariés.