Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

L’intelligence artificielle conduit cette menuiserie des Deux-Sèvres à la table du luxe et de l’Elysée

Publié le 14/11/2025 dans Actualité réseau

Associer l’innovation technologique et le savoir-faire artisanal, c’est le sens de la collaboration de la maison Jaùh et de la Scop Baron.

Leurs deux chaises à l’apparence de fauteuils cabriolet et leur table ronde en merisier tiré de la campagne mellois sont à l’image de leur rencontre. Aussi imprévues qu’improbables. Car sur le papier, rien ne prédestinait Henri Danzin, Charles de Dainville et Marie Simonin à se dessiner une autre vie ailleurs qu’à Paris et à pousser les portes d’une petite Scop du sud Deux-Sèvres aux 140 ans d’existence pour réinventer le mobilier artisanal. Encore moins à s’inviter au palais de l’Elysée. Et pourtant. Sorti des esprits créatifs du trio formé à l’École nationale supérieure des arts décoratifs et sublimé par l’habileté des mains de trois des vingt salariés de la menuiserie Baron à Chey, l’ensemble Alexandre s’offrira ce week-end des 15 et 16 novembre une vitrine de prestige à Paris, à l’occasion de la grande exposition du Fabriqué réunissant 123 produits triés sur le volet censés illustrer la vitalité de la fabrication française (voir le chiffre). Un symbole fort.

" Ce n’est pas un aboutissement, c’est un point de départ, un accélérateur " ....

 

Lire la suite de l’article ici > L’intelligence artificielle conduit cette menuiserie des Deux-Sèvres à la table du luxe et de l’Elysée