Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

Avec Dominique Laurence à leur tête, les sociétés coopératives de l’Ouest veulent prendre davantage la lumière

Publié le 22/10/2025 dans Actualité réseau

Dominique Laurence devient présidente des Scop et Scic de l’Ouest, avec l’ambition de renforcer leur impact économique et leur visibilité dans les territoires.

Dominique Laurence a été élu président de l’Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest. L’ancien patron de Mateloc entend poursuivre la dynamique positive des sociétés coopératives. En Bretagne, Pays de la Loire et Normandie, le nombre d’entreprises adhérentes à l’Union régionale a progressé de 10 % en quatre ans.

Âgé de 63 ans, Dominique Laurence reprend du service : il vient d’être élu président de l’Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest, jusqu’en 2029. Il succède à Serge Boureau (65 ans, ex-président de Macoretz), un autre Ligérien, à la présidence depuis 2014.

 

La référence Mateloc

La retraite avait pourtant sonné pour Dominique Laurence, fin 2024 : il avait transmis au duo Fabienne Baudon et Véronique Brunet la direction générale de Mateloc, à Cholet (Maine-et-Loire). Fondée en 1983, cette Scop emploie 100 salariés. Spécialisée en location, maintenance et négoce de matériels pour le bâtiment et l’industrie, l’entreprise était en difficulté lorsque Dominique Laurence y est entré en 2014. Dix ans plus tard, Mateloc est "solide" et présentée comme "une référence" dans le milieu des sociétés coopératives.

 

Des engagements bénévoles

Au-delà des Scop, l’homme fait désormais profiter de son expérience à d’autres réseaux bénévoles, en Loire-Atlantique ; en tant que parrain du Réseau Initiative Loire Océan ou que conseiller de l’association Egée, qui œuvre à l’égalité des chances par l’aide à l’éducation, l’employabilité et l’entrepreneuriat.

 

Un début de carrière dans des groupes et des fonds

Dominique Laurence n’a pas fait toute sa carrière dans des entreprises coopératives : il a d’abord œuvré dans des groupes comme Proxiserve et Veolia Propreté et dans des fonds d’investissement.

Avant d’intégrer Mateloc, le dirigeant aurait alors "choisi de tourner le dos aux logiques purement financières pour rejoindre un modèle d’entreprise fondé sur la confiance et la solidarité".

 

Les Scop, un modèle résistant

Le taux de pérennité des Scop à 5 ans est de 79 %, contre 61 % pour les autres entreprises. "Ce n’est pas un hasard, selon Dominique Laurence : "C’est le fruit d’un modèle robuste, humainement exigeant et économiquement performant." Avec au moins 51 % du capital et 65 % des voix, les salariés associés participent aux grandes décisions stratégiques des entreprises, rappelle l’Union régionale.

 

Une attractivité croissante

Avec son nouveau président, l’Union régionale des Scop et Scic de l’Ouest entend "faire grandir la visibilité du monde coopératif dans l’Ouest" et "renforcer son rôle d’acteur économique engagé dans la transition écologique et sociale". Depuis quatre ans, le nombre d’adhésions a déjà progressé de 10 %.

Le congrès régional qui s’est tenu près du Mans le 17 octobre 2025 a été l’occasion de mettre en avant cette dynamique enregistrée au cours de la dernière mandature 2021-2025. L’Union régionale, qui emploie 26 salariés à Rennes (le siège), Caen et Nantes, compte 568 adhérents dans les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Plus de la moitié interviennent dans les services ou la construction.

 

Plus de 16 000 salariés dans l’Ouest

Les Sociétés coopératives et participatives (Scop) sont les plus représentées, au nombre de 446 contre 122 Sociétés coopératives d’intérêt collectif (Scic). Mais ce sont les Scic qui ont vu leurs effectifs le plus progresser en quatre ans (+ 56 %), avec 2 300 collaborateurs. Au total, ces sociétés adhérentes emploient 16 500 salariés (18 630 en comptant les filiales), dont 70 % sont actionnaires de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Les emplois sont les plus nombreux en Pays de la Loire (8 300), puis en Bretagne (5 440) et en Normandie (2 730).