Actualité réseau / Actualité réseau
Les apprentis d’aujourd’hui sont les coopérateurs de demain
Publié le 23/09/2025 dans Actualité réseau
Créée en 1974, la Coopérative Ouvrière du Pays d’Auge (COPA) est une Scop historique de Lisieux.
Reconnue pour son savoir-faire, elle est spécialisée dans l’installation, l’entretien et le dépannage en plomberie, chauffage, ventilation et aménagement de salles de bains. Elle intervient auprès d’une clientèle variée, composée de particuliers et de professionnels, sur l’ensemble du territoire du Pays d’Auge.
Une première pour la SCOP : l’accueil d’apprentis
Composée de 18 salariés, dont 11 techniciens, la COPA a franchi une nouvelle étape au 1er septembre 2025 en accueillant, pour la première fois, deux apprentis.
Âgés de 15 et 17 ans et originaires de l’intercommunalité de Lisieux, Raphaël RUAUX et Illian LEPEE ont intégré la première année du CAP « Monteur en installations sanitaires » au CFA de Caen.
Raphaël, initialement attiré par un CAP Conducteur d’engin, s’est réorienté vers la plomberie après des échanges avec des amis en formation dans ce domaine. Illian, quant à lui, a entamé un bac pro métallerie, avant de réaliser que cette voie ne lui correspondait pas. Il a alors choisi de se reconvertir dans la plomberie.
C’est via une offre d’apprentissage transmise par leur CFA que tous deux ont découvert la COPA. Ils ne connaissaient ni l’entreprise ni le statut coopératif, mais ont rapidement manifesté leur curiosité et leur intérêt pour ce modèle d’entreprise démocratique.
![]() |
Pourquoi miser sur l’apprentissage ?
Les motivations qui ont amené la Scop à faire appel à l’apprentissage sont multiples.
Tout d’abord, face à des difficultés de recrutement, la COPA a vu dans l’apprentissage une opportunité de renforcer l’équipe grâce à un appui opérationnel, tout en transmettant son savoir-faire.
Pour Valérie CAMUS et Olivier SPECKENS, co-gérants de la SCOP, « intégrer un jeune dès ses premiers pas dans le métier permet de le former sur mesure : à nos méthodes, notre organisation et notre culture ».
Deux salariés expérimentés assurent l’encadrement en tant que maîtres d’apprentissage :
David CATHERINE, technicien,
Benjamin KEHIL, ancien plombier, aujourd’hui chargé d’affaires.
Eux-mêmes passés par l’apprentissage à leurs débuts, les techniciens de la COPA sont enthousiastes à l’idée de transmettre leur savoir-faire, avec respect et pédagogie, et ainsi contribuer à la monté en compétences de la nouvelle génération du métier.
Et pour Raphaël et Illian, qui alterneront, chaque mois, une semaine au CFA et trois semaines en entreprise, la première journée à la COPA s’est très bien déroulée.
Sur les chantiers, aux côtés des salariés, ils apprendront à : installer et raccorder des appareils sanitaires ; poser des réseaux de distribution et d’évacuation ; installer des systèmes de ventilation (VMC)… Et, progressivement, à découvrir les autres métiers de l’entreprise : chauffage, gestion des stocks, etc.
La transmission de savoirs et des valeurs est essentielle dans le monde coopératif.
Pour les co-gérants, l’apprentissage remplit une double mission : perpétuer des compétences, mais également insuffler l’esprit coopératif aux nouvelles générations, qui seront peut-être les futurs salariés-associés de la Scop.
Si ces deux années se déroulent bien, l’entreprise envisage de les intégrer durablement :
soit en poursuivant leur parcours en apprentissage via une spécialisation,
soit par une embauche sur un contrat pérenne.
Enfin, l’arrivée d’Illian et Raphaël insuffle un vent de jeunesse à l’équipe – une dynamique précieuse pour toute entreprise !
Nous leur souhaitons, ainsi qu’à la COPA, une belle réussite dans cette aventure humaine et professionnelle.