Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Actualité réseau

À la rencontre d'un adhérent : Bâtisseurs de l’Argoat

Publié le 22/09/2025 dans Actualité réseau

Les Bâtisseurs de l’Argoat est une entreprise du bâtiment basée dans les Côtes-d'Armor.

Elle intervient sur des chantiers variés, principalement chez les particuliers pour leurs maisons individuelles et leurs résidences secondaires, en rénovation comme en neuf.

Créée en SCOP en 1986, sous l’impulsion de six salariés suite la fermeture de la structure qui les employait, Les Bâtisseurs de l’Argoat est aujourd’hui composée de quinze salariés et co-dirigé par Paddy Cancoin et Anne Sophie Boquaire.

Ses valeurs : le partage, la confiance, la solidarité entre les différents métiers, la transmission des compétences avec la formation d’apprentis, et l’ancrage local.  

« Le partage, c'est depuis toujours ma conception de l'entreprise, c'est aller plus loin, renforcer la motivation de l'équipe, c'est durer plus longtemps, dans un esprit de confiance. », Paddy Cancoin, co-gérant.

L’activité

La plus grande force de cette Scop bretonne est sa capacité à coordonner des projets de A à Z grâce à son bureau d’étude et ses ouvriers qualifiés en :  

  • Maçonnerie traditionnelle
  • Charpente et ossature bois
  • Couverture
  • Menuiserie
  • Isolation et rénovation énergétique

Cette pluralité de métiers permet à la Scop de gérer de manière fluide des projets complexes. Son slogan : engagés à vos côtés.

Engagés pour une rénovation responsable des bâtiments

Certifiés RGE Qualibat et Eco Artisan, la SCOP rend accessible les aides à la rénovation tout en gardant une approche artisanale. 

Soucieux de mener à bien des rénovations thermiques efficaces, et de faciliter la compréhension des différents niveaux de performance énergétiques, Paddy Cancoin s’est formé pour animer la “Boîte à outils” un support pédagogique à destination des acteurs du bâtiment et de porteurs de projet pour apprendre, s’impliquer et comprendre tous les tenants et aboutissants d’une rénovation globale. 

Cette volonté de transmettre les bonnes pratiques va de pair avec l’engagement de la coopérative dans la formation des jeunes.

L’apprentissage

Au-delà des chantiers, l’un des enjeux centraux reste la transmission du modèle SCOP. La SCOP s’implique dans la formation de nouveaux coopérateurs et l’accueil de jeunes en apprentissage et leur accompagnement sur le terrain. Une approche qui porte ses fruits : son apprenti s’est vu décerner un prix d'excellence lors des finales nationales de la Compétition des Métiers !